Règlement de sécurité de la salle

Le règlement de sécurité , précise et complète le règlement d’utilisation de la SAE fixé par la mairie.

L’utilisation de la SAE est réservée au membres de l’AS Villennes section escalade , d’autres grimpeurs peuvent être autorisés à l’utiliser par le bureau.

Accès à la salle

1. Les jeunes de moins de 15 ans :

• Non autonomes et non accompagnés d’un adulte membre du club ont uniquement accès au créneaux de cours qui leur sont réservés
  • Non autonomes et accompagnés par un adulte membre du club ( considéré comme techniquement autonome ) , peuvent accéder à tous les créneaux horaires sous la responsabilité d’un responsable désigné par le club.
  • Autonomes ont accès à tous les créneaux d’ouverture de la salle

2. Les adultes :

• accès à tous les créneaux horaires pour les grimpeurs autonomes , en cas de manque dans les compétences précisées ci – dessous, il est obligatoire de s’adresser au responsable de séance (RDS) pour suivre une formation.

Compétences requises pour être grimpeur autonome sur la SAE

• Savoir mettre correctement son baudrier
  • Faire un nœud d’encordement en 8 et son nœud d’arrêt
  • Utiliser correctement un système d’assurage , en étant capable d’assurer en 5 temps et en dynamique
  • Savoir grimper en tête , mousquetonner correctement les dégaines et le relais.
  • Etre capable de parer efficacement un grimpeur en début de voie dans la salle de difficulté , et en bloc dans la salle de pan.
  • Connaître le vocabulaire couramment utilisé en escalade entre grimpeur et assureur

Consignes à respecter

1. Dans la salle de difficulté :

• Ne pas stationner dans un endroit ou l’on est exposé en cas de chute d’un grimpeur.
  • Toujours grimper assuré – parer son grimpeur en début de voie
  • Mousquetonner toutes les dégaines en place dans la voie
  • Vérifier mutuellement entre grimpeur et assureur le nœud d’encordement et le système d’assurage.
  • Redescendre le grimpeur à une vitesse raisonnable après une voie
  • Passer la corde dans les deux mousquetons du relais
  • Signaler toute anomalie au responsable de séance : prise dévissée, matériel en mauvais état …
  • Ne pas rester trop longtemps dans une voie si d’autres grimpeurs attendent

2. Dans la salle de pan :

• Veiller à ne pas gêner les autres grimpeurs en stationnant sur les tapis
  • Assurer une parade au grimpeur risquant une mauvaise chute : position délicate , ballant important , choc contre le pan etc.
  • Ne pas encombrer encore plus la salle de pan en cas de trop grande affluence : patienter